« Looking for gay Bollywood » Vendredi 20 avril à 22h sur PinkTV

Publié le par Le Blog de Bollywood

 

 

« Looking For Gay Bollywood » est le « Celluloïd Closet » du cinéma indien. Ce documentaire inédit co-produit PinkTV se penche ainsi sur la représentation de l’homosexualité dans la plus importante production cinématographique mondiale : Bollywood.


Pour les spectateurs occidentaux, Bollywood est souvent perçu comme un cinéma à l'esthétique très gay, avec ses films musicaux qu'on dirait sortis d'un tableau de Pierre et Gilles. Mais qu'en est-il réellement de la place et de la représentation de l'homosexualité à Bollywood ?


Parallèlement à une rétrospective des films à thématique gay comme « Dostana », « Looking for gay Bollywood » est allé à la rencontre de réalisateurs et d’acteurs qui jouent un rôle important dans la représentation de la communauté homosexuelle à l’écran. Les difficultés à trouver des financements, les refus de diffusion dans les salles par le Comité de Censure ou encore une législation qui dépénalise l'homosexualité uniquement dans la ville de Delhi, arrivent à être contrebalancées par des créateurs avantgardistes, des thèmes qui trouvent un écho dans certaines couches de la population et des acteurs qui n’hésitent pas à jouer des rôles d’homosexuels sans craindre des réactions parfois violentes ou d’être étiqueté « gay ». Car il ne faut pas oublier qu'en Inde, les stéréotypes et les clichés sur la communauté gay sont encore très forts et stigmatisants.

 

C’est donc dans la plus grande industrie cinématographique au monde (qui se trouve aussi dans la plus large démocratie du monde) que ce documentaire part à la recherche d’un cinéma gay, engagé et fier. Ce dernier participe également à l’éducation des masses pour une normalisation, peut-être utopique, de liens qu’entretient l’Inde avec sa communauté gay.

 

« LOOKING FOR GAY BOLLYWOOD »
Doc / France / 2012 / 52' / VOST / INEDIT
De Nasha Gagnebin
Diffusion sur PinkTV (en clair) : le vendredi 20 avril 2012 à 22h

Publié dans NEWS BOLLYWOOD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> blogueuse jté posé une kestion,tma mi un vent lo<br />
Répondre
L
<br /> <br /> dsl repose moi la question ^^ j'ai pas du faire attention <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> heureuze ke tu soi revenu ^^<br />
Répondre
K
<br /> blogueur ou blogueuse , eske tu pe me passé le lien de ton review enfin critique du film endhiran joué par rajni et aish stp , g passé des heure a cherché dan ton blog tpe menvoyé stp , jatt ta<br /> reponse les coms ^^<br />
Répondre
E
<br /> qu'est e qu'il y a FIX tu es faché avec moi 2 coms que je laisse et il ne sont pas publiés !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> lol non pas du tout ;) je n'ai pas tout validé je vais y repondre !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Mouais... En effet la société indienne est encore très conservatrice. C'est pas demain la veille que les supports artistiques populaires traiteront de l'homosexualité sans sombrer dans les<br /> clichés homophobes. A titre d'exemple, dans la plupart des productions bollywoodiennes, les personnages gay en sont réduits au rôle de vulguaires "sidekick" à l'humour ultra relou. Une vision de<br /> l'homosexualité emblématique d'une société conservatrice...<br /> <br /> <br /> Certes avec Dostana, on monte d'un cran dans l'audace. mais faut bien avouer que c'est pas encore ça. On echappe pas à une certaine vision caricaturale de l'homosexualité, et on voit que les<br /> acteurs principaux peinent clairement à jouer le jeu ( hormis Abhichek qui à l'air un peu plus à l'aise)...<br /> <br /> <br /> Question de mentalité...<br />
Répondre