On a joué dans un film à Bollywood !

Publié le par Le Blog de Bollywood

Merci à Sarah qui nous a encore trouvé un article des coulisses d'un tournage d'un Bollywood vus par un figurant qui a participé à un film.

 

 

Nous venons tout juste d’arriver à Bombai après 25 heures de train. Une petite marche de 45 minutes nous mènera de la gare ferroviaire jusqu’au quartier de Colaba, le quartier où l’on trouve toutes les auberges pour voyageurs, dans le sud de la ville.

Au passage, nous découvrons une ville moderne, organisée, propre, avec des trotoires, des feux de signalisation, des panneaux routiers, une circulation bien gérée et des voitures qui ne klaxonnent presque pas. Tout le contraire des autres villes indiennes que nous avons visitées. Nous découvrons aussi une ville à l’architecture anglaise, de très beaux batiments en pierre ainsi que de nombreuses églises catholiques. Les vestiges de la colonisation anglaise ont fait de Bombay une ville mi-indienne mi-européenne où il est très agréable de se promener.

Nous arrivons donc dans le quartier de Colaba et nous n’avons pas encore d’adresse d’hôtel, nous allons voir sur place en questionnant les passants et les autres voyageurs pour trouver l’auberge la moins chère.

Oui mais voilà, à peine arrivés dans la rue Colaba, la rue principale du quartier touristique, un Indien vient nous accoster en nous présentant sa carte de visite « Casting Planet – Agency for foreign models » (Agence pour modèles étrangers).

 

.

 

.

- Eh, salut les gars, je suis recruteur dans une agence de casting de Bollywood afin de trouver des figurants pour tourner dans un film, ca vous interresse ?

- Bah… oui ! Ca consiste en quoi exactement ?

- Je cherche des figurants étrangers pour jouer dans un film ce midi, et pour un autre film demain soir. On vous paye 500 roupies par personne pour le tournage. Mais pour ce midi il faut partir maintenant, le tournage va bientôt commencer, ca dure 2 heures.

- Ok, on est partant pour ce midi et aussi pour demain soir, on verra plus tard pour trouver un hotel !

Nous voilà donc embarqués dans la voiture de son collègue en direction du lieu de tournage, sur la baie de Bombay.

Une fois arrivés sur place nous rencontrons l’équipe de tournage et les acteurs qui attendaient des figurants pour commencer. Nous rencontrons aussi 2 autres filles, une Francaise et une Néo-Zélandaise qui ont été embauchées en tant que figurantes comme nous.

Là, on nous fait monter dans un bus à étage, le ‘lieu du tournage’. En haut du bus, sur le balcon, nous découvrons les caméras, le matériel de prise de son, et quelques membres de l’équipe de tournage qui vont nous expliquer notre mission pour les 2 prochaines heures :

- Ok, les acteurs sont assis devant. Vous, vous vous asseyez vers le milieu du bus et votre rôle c’est de de faire les touristes. Vous prendrez des photos du paysage, vous parlez entre vous, vous rigolez, etc. Pas de problème ?

- Aucun problème, on peut faire ca !

- Ah oui et puis on va vous donner des cannettes de coca et du pop-corn, vous mangez seulement pendant les prises, ok ?

- Parfait, ca nous convient !

.

P1090805 - tournage Bollywood Bombay

.

Quelques minutes passent, le temps que toute l’équipe soit prête, puis le bus démarre et prend la route qui longe la longue promenade de la baie de Bombay. Nous qui pensions découvrir cette promenade à pied… finalement la chance nous a embarquée avec une équipe de tournage de Bollywood et nous découvrons cette belle balade sur le toit d’un bus, au soleil avec en cadeau des boissons fraiches et du pop-corn !

Pendant 2 heures nous fairons 3 aller-retours le long de cette promenade de plusieurs kilomètres, à discuter avec nos amies figurantes et à jouer notre rôle de touristes à la perfection !

.


P1090817 - tournage bollywood

P1090812 - tournage bollywood

P1090815 - tournage bollywood

.

Une fois le tournage terminé, l’équipe du film nous offrira un repas très bon et très copieux, ainsi qu’un jolie billet de 500 roupies chacun (~9€). Un bon salaire pour 2 heures de ‘travail’ en Inde !

Ce premier ’salaire’ de notre tour du monde nous permettra de payer quelques nuits, quelques repas ainsi que 2 ou 3 patisseries chocolatée dans les merveilleues patisseries de Bombay.

Après ce tournage, notre ‘chauffeur’ nous ramènera dans le quartier de Colaba où nous réussirons finalement à trouver l’auberge la moins chère de Bombay : 220 roupies par personne et par nuit dans un dortoire de 20 lits (~3,7€). Bombay est une ville assez chère comparé au reste de l’Inde.

.

.

Le lendemain, nous avons rendez-vous avec Imran (the « Bollywood guy », le recruteur) à 17h00 devant le MacDonalds de la rue Colaba. Ce prochain tournage qui se prépare semble important : 30 figurants étrangers, une nuit entière de tournage (de 19h00 à 5h00 du matin), des acteurs très célèbres en Inde tiendront les rôles principaux pendant que nous fairons le ‘décors’ derrière eux. Et puis cette fois il faut s’insricre dans le petit carnet d’Imran, qui nous demandera 15 fois si on est bien surs et certains de venir pour le tournage de ce soir, car c’est très important. Si on s’inscrit il faut vraiment venir.

- On m’a demandé de trouver 30 figurants étrangers. Les 2 acteurs principaux du film sont trés célèbres en Inde, ils sont comme les Brad Pitt et Penelope Cruz indiens. Si vous ne venez pas au tournage, je perds mon job vous comprenez ? C’est vraiment important que vous veniez si vous êtes inscrits.

- Ok, ok pas de problème. On sera présents pour le tournage, tu peux compter sur nous.

Nous serons bien évidemment à l’heure au rendez-vous, devant le MacDonalds en compagnie des 28 autres figurants : des Anglais, Allemands, Australiens, Norvégiens, Américains… tous actuellement en voyage à Bombay, tous embarqués dans le tournage de quelques scènes d’un futur grand film indien (que nous ne verrons jamais sur les écrans francais évidemment !).

Cette fois le tournage se fera en studios, loin du centre de Bombay. Un bus viendra donc nous chercher pour nous emmener loin au nord de la ville dans un studio de tournage de Bollywood : une sorte de grand hangard qui est amménagé pour acceuillir quelques dizaines de personnes, une loge pleine de vétements et costumes pour les figurants, une salle pour faire la cuisine pour tout le monde, du matériel de prise de vidéo et de son en tout genre, et puis surtout une pièce spécialement amménagée pour le tournage du jour. Et aujourd’hui le décors est une reconstitution d’un bar de Las Vegas !

La mission du jour : nous devrons jouer les clients d’un bar assis aux tables, discuter, boire des bières (malheureusement remplies d’eau), manger des gateaux-apéro, danser quand on nous le demandera, etc.

En arrivant dans ce hangard on aura d’abord droit à bon petit repas mangé sur le pouce. Il ne faut pas trainer, tout le monde doit passer par la loge pour mettre un costume, les filles seront aussi coiffées et maquillées.

Après la scéance ‘habillage’ on monte à l’étage, dans le décors qui servira pour le tournage de cette nuit. Nous voilà donc dans un décors de bar, virtuellement à Las Vegas, avec une scène qui sera occupée par de faux chanteurs et musiciens, des tables autour desquelles d’autres figurants prendrons place pour simuler la vie dans le bar, ainsi que de vrais faux-danseurs entourant la scène et bougeant au rythme de la musique jouée par le faux groupe de rock.

Toute une organisation !

.


P1090868 - Bollywood studios Bombay

.

Pour nous, la plupart du temps nous serons assis autour d’une table à boire de fausses bières remplies d’eau, et à manger quelques vieux gateaux-apéros qui trainent là depuis quelques jours. On aura aussi l’honneur de danser devant la scène, une ‘fausse-bière’ à la main, ou encore de simuler la fin de soirée en jouant les types bourrés et fatigués d’une fin de soirée dans un bar.

Aucun problème pour jouer ces rôles taillés sur mesure ! Dommage que les bières soient remplies d’eau et que le type au comptoir soit aussi un figurant !

Nous aurons aussi à jouer quelques scènes plus sèrieuses où l’on doit commencer à marcher au moment où l’un des assistants-réalisteurs nous donne le ‘top’ et passer tranquillement  derrières les vrais acteurs comme si on allait chercher une autre bière au comptoir. Et aussi la dernière scène où il faudra – au ‘top’ du réalisateur – secouer une bière (une vraie) et asperger les autres figurants dans la salle, mais attention, sans envoyer la moindre goute de bière sur les acteurs !

.

P1090870 - studio tournage bollywood

.

De 19h00 à 6h00 nous aurons juste droit à une pause pour manger vers minuit. Pendant tout le reste du temps on est assis à nos tables dans le ‘bar’ (ou pret à danser, ou pret à marcher, en fonction de la scène) et on attend tous le signal du réalisateur au micro.

D’abord il demande le silence complet sur le plateau : l’équipe technique éteint les ventilateurs et les blocs de climatisation (il fait très chaud à cause de toutes les lumières), ensuite ce sont tous les projecteurs innutiles qui sont éteints pour ne garder que les lumières filtrées qui servent à tourner la scène, enfin toute l’équipe de tournage et tous les figurants se taisent pour faire le silence sur le plateau.

Le réalisateur lance ensuite un « background action ! » qui signale à tous les figurants qu’ils doivent commencer à jouer leur rôle (danser, discuter, trinquer, boire…) suivie d’un « action ! » qui marque le début de la scène : les 2 acteurs commencent leur dialoge devant la caméra.

Durant toute la nuit nous jouerons à peine dix scènes d’environ 1 minute, chacune sera répétée entre 5 et 20 fois avant d’avoir la bonne prise. Les scène ne durent que quelques minutes maximum, mais entre chaque scène toute l’équipe du réalisateur doit regarder la prise sur l’ordinateur, vérifier chaque détail (image, son, lumière, dialogue, expressions, …) pour vérifier que la prise est parfaite. Si elle n’est pas parfaite, on la recommence !

Et puis il y’a aussi tout le matériel qui est changé de place entre les scènes, ou entre les différentes prises quand le réalisateur le demande. Par exemple on va rajouter un projecteur à cet endroit pour avoir une meilleure lumière, ou rapprocher la caméra des acteurs, ou bien filmer la scène sous un angle différent.

.

P1090874 - studio tournage bollywood

.

A chaque fois c’est toute l’équipe technique qui est mobilisée pour changer de place le matériel, escalader la structure du décors pour installer les nouveaux projecteurs, renvoyer de la fumée dans la salle (machine à fumée comme dans les concerts), distribuer des bouteilles d’eau aux figurants, remaquiller les acteurs, etc, etc !

Entre chaque prise nous avons donc un peu de temps pour discuter avec nos camarades figurants ou bien admirer le travail des équipes techniques et nous avons ainsi pu en apprendre beaucoup sur la facon dont on tourne un film, en vivant cette expèrience de l’intérieur.

Le film dans lequel nous avons joué ce soir s’appelle « Stand by me », nous ne savons pas quand le tournage sera terminé et encore moins quand il sortira sur les écrans en Inde. Peut-etre dans 6 mois ou un an. Cependant, comme presque tous les films indiens il ne sortira jamais sur les écrans francais.

Mais le plus important est d’avoir vécu cette expèrience de tournage au coeur d’un film dans les studios de Bollywood. Nous n’oublierons pas de si tôt cette nuit de tournage où nous avons bien rigolé en ‘compagnie’ de Kareena Kapoor et Imran Khan, 2 des plus célèbres acteurs indiens.

.

P1090875 - Imran Khan et Kareena Kapoor - STAND BY ME
Kareena Kapoor et Imran Khan sur le tournage de « Stand by me »

source : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=3617

 

Publié dans NEWS BOLLYWOOD

Commenter cet article

farah 20/08/2011 00:35



ptdrrrrr!!!! ça veut dire que c'est pas la peine d'être miss monde pour faire d'la figuration!!



srkajolfan 19/08/2011 19:12



ah ok jé eu peur lol parce que des que j'ai vu leurs tête au deux mec j'ai flipper lol



farah 19/08/2011 00:35



bah en faites c'est pas la persponne du blog c'est un article sur 2 personnes qui ont fait de la figuration a bombay!


en tout cas ils sont trop chanceux ceux là comme j'aimerais être à leur place.....!!


en toiut cas décris comme ça ,ça n'as pas l'air compliquer de se faire recruter encore faut til oser se déplacer jusqu'a las bas ,ça c'est une autre histoire!!lol



srkajolfan 18/08/2011 20:23



Ah ba la je m'y attendais pas! je croyais tout dabord que c'etais des filles qui fesait le blog et puis je vous est vu et je me suis dit: ah! mais quesque vous etes moche! je ne pensais
pas que c'etais d'aussi moche personnes qui fesait ce blog!



Fat' 18/08/2011 00:20



La chaaaaaaaaaance !!!!! GspèR ke kan j'irais en Inde, on me proposeras de faire de la figuration pour un film avk Hrithik