Amitabh Bachchan fait chevalier
NEW DELHI - La France a remis la Légion d'honneur à l'acteur indien Amitabh Bachchan, la plus grande star de Bollywood. Agé de 64 ans, M. Bachchan, surnommé "Big B", est une véritable légende vivante dans son pays avec quelque 140 films à son actif.
L'acteur avait été fait officier de la Légion d'Honneur en octobre dernier. Il a reçu samedi sa décoration des mains de l'ambassadeur de France Dominique Girard, qui a salué "une icône de l'Inde" lors d'une cérémonie à l'ambassade de France à New Delhi. "Nous avons une estime sans limite pour les artistes de dimension mondiale lorsqu'ils partagent nos valeurs (...) ce que nous appelons en France la diversité culturelle", a déclaré M. Girard.
Amitabh Bachchan a vu dans cette reconnaissance la preuve que "l'Inde était entrée dans l'arène mondiale". Bollywood "a créé sa propre culture, comme le cinéma français l'a fait", a-t-il dit, en se félicitant que "le cinéma indien continue d'être le plus dynamique au monde".
Auparavant, dans les jardins de l'ambassade transformés en décor de l'Antartique, les invités ont assisté à la première projection en Inde du documentaire "La marche de l'empereur", récompensé par un Oscar, et auquel M. Bachchan a prête sa voix en anglais, en hindi et en tamoul.
M. Bachchan était accompagné de son fils Abhishek, lui aussi acteur, et de la comédienne et ancienne Miss Monde, Aishwarya Rai, avec laquelle il vient de se fiancer.