Water nominé pour les Oscars
Pour être retenu dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, un film doit être majoritairement tourné dans une autre langue que l'anglais, et produit à l'extérieur des États-Unis. Voilà pourquoi l'inscription canadienne est habituellement réservée à un film produit au Québec. Il appert toutefois que cette année, le comité de sélection canadien a plutôt jeté son dévolu sur un film de Deepa Mehta, une réalisatrice d'origine indienne qui, avec Water, signe le dernier volet d'une trilogie consacrée aux éléments.
Ayant pour cadre la société indienne de la fin des années 30, ce drame, relate le parcours d'une fillette de 8 ans - déjà mariée, mais elle ne se souvient de rien - qu'on arrache à son milieu après la mort de son mari. Elle est alors «placée» dans une résidence où sont regroupées des «veuves» qui, pour survivre, doivent mendier ou se livrer à la prostitution. La cinéaste, qui a dû recommencer le tournage de son film au Sri Lanka après avoir été l'objet de menaces de mort en Inde de la part de groupes religieux fondamentalistes, a présenté son film pour la première fois le soir de l'ouverture du Festival de Toronto en 2005. Depuis, son film a notamment attiré l'attention des critiques américains.
Rien n'est toutefois gagné pour Deepa Mehta. Les quatre autres productions retenues pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère sont en effet méritoires. Si on peut évidemment regretter l'absence de Volver, que tous les pronostics donnaient gagnant, il reste qu'After the Wedding de Susanne Bier (sortie prévue le 13 avril à Montréal), Indigènes de Rachid Bouchareb (sortie prévue le 16 février), et La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck (prix du public au FNC l'an dernier - sortie prévue le 9 février) constituent de très solides candidats. Il faut toutefois donner l'avantage au Labyrinthe de Pan. Le conte fantastique de Guillermo del Toro a en effet récolté six nominations en tout.
source : cyberpresse