DEV ANAND

Publié le par Le Blog de Bollywood

DEV ANAND




BIOGRAPHIE

Dev Anand de son vrai nom « Dharam Dev Pishorimal Anand » est l'une des personnalités du cinéma bollywoodien la plus ancienne encore en activité. En effet ce jeune homme plein de charme est né en le 26 septembre 1923, il a commencé sa carrière à l'age de 23 ans avec le film Hum Ek Hain (1946). Il a joué des premiers rôles durant 5 décennies dans pas moins d'une centaine de films, il est toujours aujourd'hui très impliqué dans l'industrie cinématographique indienne de nos jours en tant que producteur et même parfois acteur notamment dans son dernier film en date qui est Mr Prime Minister qu'il a aussi réalisé et produit. Il a déclaré récemment ne vouloir jouer seulement que dans des films où il était l'acteur principal. Il faut reconnaître qu'il n'a perdu de son flegme légendaire et de son franc-parlé.

Dev Anand c'était dans ses films le gentleman, le charmeur de ces dames. Il formé avec Nutan (la tante de Kajol et donc la soeur de Tanuja), un couple formé par les cieux. En effet chacune de leur apparition au cinéma était souvent synonyme de grand succès comme le film Tere Ghar Ke Samne qui date de 1963. Mais l'actrice avec qui il a sans doute fait le plus de film et Waheeda Rehman avec qui il a fait son plus grand succès Guide dont une projection spécial a été donné au festival de Cannes en 2007, ce film a rapporté 7 Filmfare Awards et fur le plus grand succès de l'année 1965.

Bien qu'ayant commencé sa carrière de réalisateur en étant assez jeune à 47 ans, Dev Anand n'eut jamais de récompense pour gratifier ses talents de réalisateur, même en ayant réaliser des classiques tels que Hare Rama Hare Krishna (qui marqua les début de l'actrice la plus glamour que bollywood ait connu j'ai nommé Zeenat Aman), Des Pardes, Anand Aur Anand...

Dev Anand n'a pas reçu le nombre de récompense qu'il aurait dû recevoir pour l'ensemble de sa carrière en tant qu'acteur et réalisateur.


Meilleur acteur pour : Kalapani (1958) Guide (1965)

 

 

FILMOGRAPHIE sélective

 

Ziddi (1948)

Baazi (1951)

Taxi driver (1954)

Paying Guest (1957)

Kalapani (1958)

Jab Pyaar Kisi Se Hota Hai (1961)

Hum Dono (1961)

Ter Ghar Ke Samne (1963)

Guide (1965)

Jewel Thief (1967)

Johnny Mera Naam (1970)

Tere Mere Sapne (1971)

Hare Rama Hare Krishna (1971)

 

 

PHOTOS





 

 

VIDEOS

Venky

Publié dans Acteurs Bollywood

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il n'y a pas de plus belle conquête que celle du coeur.
Répondre