Le film Bombay sur Arte
Ne ratez pas le film Bombay de Mani Ratnam le 17 Octobre 2007 sur Arte à 23H10, sous titré francais.
Bombay (1995)
Réalisateur: Mani Ratnam
Image: Rajiv Menon
Musique: A.R. Rahman
Montage: Suresh Urs
Avec: Arvind Swamy, Manisha Koirala, Nasser, Tinnu Anand
Auteur: Mani Ratnam, Umesh Sharma
Production: A.B.C.L., Madras Talkies
Producteur: Mani Ratnam, S. Sriram
Pour Shekar et Shaila, le coup de foudre est réciproque dès leur première rencontre. Mais il est hindou, elle est musulmane... Avec Bombay, Mani Ratnam fait évoluer le genre Bollywood vers un cinéma beaucoup plus réaliste, voire politique.
Shekar, étudiant en journalisme, revient voir sa famille dans son village. Lorsqu'il aperçoit Shaila, pourtant dissimulée derrière son voile, il tombe instantanément amoureux. Mieux encore : le sentiment est réciproque. Mais les parents hindous de Shekar ne l'entendent pas de cette oreille, pas plus que ceux de Shaila, musulmans. Les deux amoureux s'enfuient à Bombay où ils se marient civilement. De délicieux jumeaux viennent parfaire leur bonheur. Mais l'horreur fait irruption dans leur vie comme dans celle de milliers d'habitants de Bombay, avec les émeutes qui éclatent dans la ville à la suite de la destruction d'une mosquée par des fondamentalistes hindous. Dans les bagarres de rue, Shekar et Shaila perdent les jumeaux...
Les émeutes de Bombay
Avec ce film, dont toute la première partie fonctionne entièrement selon les règles et l'esthétique du cinéma bollywoodien et enchante par ses décors et sa musique, Mani Ratman est le premier réalisateur indien à avoir osé parler des émeutes de Bombay au début des années 90. Scènes de violence, dévastations, massacres sont tournées caméra à la main et donnent à cette partie du film un aspect quasi documentaire. Bombay devient ainsi un témoignage bouleversant sur un épisode particulièrement noir de l'histoire indienne. Malgré sa dureté, le film a conquis le public autant que la critique et demeure le plus grand succès à ce jour de Mani Ratman. Le cinéaste a continué à développer le mélange entre le genre Bollywood et la dénonciation politique dans des films comme Dil Se (1998) sur le conflit au Cachemire ou Yuva (2004) sur la corruption dans l'administration indienne.