PASCAL OF BOLLYWOOD

Publié le par fix

                     

 

 

Vous avez surement deja vu ou ecouté le chanteur francais qui reprend des tubes de Bollywood : PASCAL OF BOLLYWOOD.

 

 

Pascal of Bollywood, de son vrai nom Pascal Héni, est un chanteur français ayant acquis une notoriété en Inde, car il est le premier occidental à avoir réinterprété les chansons cinéma indien aussi bien en hindî, qu’en tamoul ou en bengalî.

 

Né à Paris en 1963, Pascal Héni découvre par hasard, dans les années 80, la musique populaire indienne en achetant une cassette de chansons de films de Bollywood sur un marché en Malaisie.

Fasciné par ce qu’il entend, il découvre tous les grands chanteurs indiens et particulièrement Kishore Kumar. Ne comprenant pas les paroles, il se met à étudier, dès son retour en France, plusieurs langues indiennes, avec l’aide d’un professeur de la Sorbonne, Usha Shastry. Il travaille également son accent et les inflexions si particulières du chant indien.

Cinq ans plus tard, enfin prêt, il part en Inde où il chante des standards du répertoire populaire indien et très vite, le succès est au rendez-vous. Après avoir parcouru toute l’Inde en tournée, il enregistre son premier album consacré à cet univers Bollywoodien avec un grand orchestre de Bombay. Le très célèbre compositeur Pyarelal en a pris la direction musicale. L’album « Pascal of Bollywood » (Naive) est sorti en France en octobre 2004 et a été suivi de nombreux concerts à travers le monde.

Célèbre en Inde, le « Frenchman », comme le surnomme le Times of India, qui a également envie d’être reconnu dans son pays d’origine, a sorti un premier album en France en novembre 2004.

 

DISCOGRAPHIE : 


- 1990 : N'êtes pas très bavard ce soir
- 1993 : La vie c'est mouvant
- 1997 : Casino des Trépassés
- 2000 : Hôtel de Bondeville
- 2002 : Concerts Evolutifs
- 2003 : Zindagi ek safar hai suhana
- 2004 : Pascal of Bollywood
- 2005 : Les Amours Jaunes
- 2007 : Folies Musicales

 

 


SITE OFFICIEL : http://www.pascalofbollywood.com/

 

 

INTERVIEW :

 

En Inde, Pascal Héni s'appelle Pascal Of Bollywood ou le Français qui chante en Indi. Après une tournée triomphale en Inde, il revient vers la France où il doit se produire le 16 juillet prochain aux Nuits de Fourvière à Lyon. Son premier album sorti chez Naïve connaît pour l'instant un succès d'estime. Après avoir conquis le cœur de l'Inde, Pascal espère bien faire partager aux Français son amour de la culture Bollywood. Aujourd'hui, il adapte le tube « La vie en rose » et espère bien prochainement accomplir son rêve : jouer dans une superproduction indienne. Retour sur le parcours de ce chanteur à part…

TheFake: Tu connais bien le cinéma de Bollywood?
D'abord, une précision, les films de Bollywood sont les films tournés en langue Indi. Le cinéma indien en général ne peut pas se passer de chansons. Ces films ont de plus en plus d'audience en France. Les gens s'ouvrent au cinéma indien. Le dernier film que j'ai vu, c'est « Coup de foudre à Bollywood ». Il y a 17 langues officielles en Inde et quatre courants majoritaires de cinéma. N'oublions pas que Bollywood en Inde ce n'est que 450 films sur les 800 qui sont produits chaque année.

Comment as-tu découvert la musique indienne?
Je suis véritablement tombé amoureux de ces chansons. D'ailleurs j'ai découvert la musique avant le cinéma en Inde. En fait, je suis tombé en Malaisie sur une cassette de musique indiennes lors d'un voyage il y a 18 ans. Beaucoup de personnes disent que les musiques indiennes sont kitchs, moi je dirai plutôt qu'ils font de la musique baroque. Tout est dans l'émotion, la joie et les couleurs éclatantes comme les habits que je porte aujourd'hui ! (rire)

Je dis souvent que l'Inde c'est la légèreté profonde. Leur musique revisite des sonorités d'autres pays aux influences multiples, c'est ce qui lui donne toute sa profondeur.

Comment va se passer ton concert à Fourvière le 16 juillet?
Pour ma prestation à Fourvière, je n'ai pas prévu de projection. Je préfère tout axer sur le son et sur la lumière. Je veux aussi prouver que la musique indienne peut exister en dehors des films produits par Bollywood. C'est avant tout un spectacle, une mise en scène. Je crois qu'en général les peuples occidentaux sont très attirés par l'Inde, mais ils ne connaissent pas encore beaucoup leur musique. Pour cette soirée Bollywood organisée par les nuits de Fourvière, il y aura d'autres artistes qui se produiront sur le thème de l'Inde. Il y aura une fanfare indienne : « Jaipur Kawa Brass Band » et un spectacle axé sur les images de films avec « Olli & The Bollywood Orchestra ».

Il y a un avant et un après Bollywood dans ta vie?
Aujourd'hui j'ai besoin de ces sonorités même si je conserve bien entendu mon intégrité d'artiste à part entière. Je ne renie absolument pas tout ce que j'ai fait avant en musique. Lorsque je suis arrivé en Inde, j'ai acheté énormément de disques, j'ai du écouter plus de 2 000 chansons. Je dois bien en connaître une cinquantaine par cœur et j'en ai choisis une douzaine pour mon album. Je me suis rendu compte ensuite que c'était les chansons les plus connus en Inde. C'était un pur hasard ! (rire)

Mon album est sorti en France il y a quelques mois, mais il est encore inédit en Inde. Là-bas j'ai acquis toute ma popularité grâce à mes concerts. Dès que j'arrivais dans une ville, j'ai toujours eu droit à un accueil très chaleureux. Tout le monde voulait voir le Français qui chante en Indi… ! (rire)

 

 

Tu parles le Hindi ?
Je ne parle pas le Indi par contre je comprend tout ce que je chante. Pour moi c'est indispensable pour faire vivre les chansons. Je suis aussi comédien et sur scène, j'aime offrir un vrai spectacle. Je me vois souvent en acteur de film de Bollywood. C'est mon rêve. Et il pourrait très bientôt se concrétiser sous la forme d'un remake d'un film indien très connu dont l'action se passe aussi à Paris. J'y serai à la fois acteur et chanteur. Je devrais aussi faire la BO du film. J'ai hâte que ce projet aboutisse !

propos recueillis par Jérémy PONTAL (thefake)

 

 

 

 

 

 

La derniere fois, j'ai vu un de ces concert sur France 4, je vais etre direct : j'ai trouvé ca RI DI CULE lol, je ne sais pas il croit qu'il chante bien mais ce n'est pas le cas, il est trop manièré quand il chante, peut etre qu'il a une belle voix au naturel. Je n'ai reconnu aucune chanson qu'il chanté, c'était des reprises de vieilles chansons de Bollywood. Un moment il présente une chanson hindi mais dont il a modifié les paroles en francais.... je ne vous dit pas le résultat, les paroles était d'une niaiserie...AFFREUX. Je ne comprends pas comment il a fait pour arriver la, oui c'est kitsh, c'est marrant de voir un francais chanté en hindi mais un minimum quand meme. Bon c'est vrai qu'il a l'air bien sympatique et rigolo, et en plus de cela il permet de faire connaitre la musique indienne et Bollywood par la meme occasion. Au bout de la deuxieme chanson j'ai zappé...au concert il n'y avait aucun indiens. Et vous vous en pensez quoi ?

 

 

 

 

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
franchement je trouve ca ridicule  mais le pire c'est qu'il est serieu. il croit vraiment en ce qu'il fait !!!!!
Répondre
J
Je ne suis pas super fan...mais la seule chose que je peux dire c'est que dernièrement j'ai vu un reportage sur lui et il a l'air d'être super apprécié en Inde...donc à partir de là je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire... que vous aimiez ou pas il fait ce qu'il aime il s'eclate et il l'assume complètement, il ose, il vit son trip et c'est le cas de peu de personne...et en plus il se fait du fric...que demander de plus??? je vous laisse mediter la dessus....
Répondre
L
je ne suis pas indienne et je le trouve bien! je ne sais pas ce que son accent vaut mais il chante aussi bien que patrick fiori, garou.... quand il envoit, il envoit....
Répondre
V
oué nooch a lille 3000 il a chié un peti peu sa ma fé rire mé bon si il aime tan mieu "zindagui ek safar" lol
Répondre
R
moi jle respecte parce qu'un francais a fond ds l'Inde comme lui c'est rare de plus c'est super dur de chanter en hindi surtout quand c'est pas sa langue! Bon c'est vrai qu'il chante pas nn plus genialement ms moi jdis c'est l'intention qui compte il veut faire decouvrir l'Inde MOI JLUI DIS QD MM BRAVO!
Répondre